Comment optimiser la fiche GMB de votre établissement ?

Google My Business (GMB) est le service de référencement libre (Google Places) lancé par Google en 2009, qui permet aux propriétaires d’entreprises de mieux contrôler les renseignements qui apparaissent sur leur entreprise dans les résultats d’une recherche. Ces conseils peuvent vous aider à attirer l’attention tout en maintenant une bonne réputation en ligne.

Appliquer ou créer un bureau

Avant de pouvoir apporter des modifications à un fiche Google My Business, vous devez créer une fiche (ou en demander une si celle-ci existe déjà). C’est l’étape la plus importante du processus de lancement de votre établissement. Si vous n’avez pas accès à la fiche, vous ne pouvez pas augmenter la visibilité et répondre aux commentaires des clients et des internautes.

Si vous ne disposez pas encore d’une liste, visitez le site officiel de Google My Business et ajoutez votre liste. Une fois que vous avez créé votre liste, suivez les instructions et saisissez toutes les informations dont vous avez besoin.

 

Enregistrez votre liste

Si vous disposez déjà d’une fiche Google My Business, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton « Êtes-vous un propriétaire d’un établissement ? Suivez les étapes ci-dessus jusqu’à ce que vous obteniez l’autorisation de modifier votre inscription.

Ajouter un nom

L’information la plus importante de votre fiche Google My Business est le nom de votre entreprise. N’ajoutez pas de mots-clés. « Google pénalise ce comportement (suspend parfois la fiche) et donne de meilleurs liens aux entreprises qui n’entrent que le nom de l’entreprise dans ce champ.

Inclure les coordonnées (numéro de téléphone, adresse, heures d’ouverture).

Les numéros de téléphone, les adresses et les heures d’ouverture sont les renseignements les plus fréquemment demandées par les internautes (clients) intéressés par une entreprise. Allez dans l’onglet « À propos » et ajoutez-le à votre liste GMB.

Notez que les informations que vous fournissez sont l’un des critères pris en compte par Google pour déterminer votre classement. Il doit donc correspondre exactement aux informations figurant sur votre site web.

Attribuer la bonne catégorie

Si vous voulez que Google sache dans quel domaine vous vous trouvez un peu comme dans le SEO, vous devez sélectionner la catégorie principale (et éventuellement des sous-catégories). Testez les mots-clés pertinents (comme en SEO) qui décrivent votre activité. Il est indispensable de choisir une catégorie la plus pertinente car cela peut avoir un impact significatif sur l’optimisation du référencement.

Vous pouvez utiliser des outils tels que SEMrush (qui recherche des mots-clés à fort volume de recherche) pour identifier une catégorie et vous concentrer sur sa compétitivité. Il est également utile de connaître les catégories choisies par vos concurrents directs.

Veillez à ne pas utiliser trop de sous-catégories ; chaque sous-catégorie doit être cohérente et pertinente pour votre activité.

Liste des services

Une fois que vous avez défini les principales catégories, vous pouvez répertorier tous les prestations offertes par votre organisation. Si certains des prestations que vous proposez ne sont pas encore répertoriés dans Google My Business, il est possible de les ajouter en tant que services personnalisés. Cela aidera Google à mieux comprendre votre activité et vous permettra de répertorier certains mots clés de manière naturelle sans être pénalisé par Google.

Rédiger une description

La description qui figure sous votre fiche a pour but de valoriser votre entreprise et de la présenter de manière attrayante. « Google limite les descriptions à 750 caractères, il faut donc les garder relativement courtes. Essayez de ne pas inclure trop de mots-clés dans cette section, car elle ne générera pas de liens.

Lien vers votre site web

Il est important de lier votre site web à la fiche Google My Business. Disposer de son site web local  (attention à ne pas faire de lien vers sa page Facebook ou les pages jaunes) est très efficace pour l’optimisation des moteurs de recherche et donne à Google une image claire des sites officiels pertinents.

Vous pouvez également inclure un lien local vers un formulaire de contact pour faciliter les rencontres et les consultations.

Ajout de produits stratégiques

Dans Google My Business, vous pouvez ajouter des produits spécifiques à une liste particulière. Cette fonction attire l’attention sur les produits importants et encourage les utilisateurs à visiter le site web et à parcourir l’ensemble du catalogue. Il est également possible d’ajouter un bouton « En savoir plus » qui renvoie l’utilisateur à la page produit correspondante.

Ajouter des photos réelles

Pour tenter aux gens de visiter votre entreprise, il est conseillé d’inclure des photos détaillées (intérieur, extérieur, employés, produits/services, etc.) afin d’ajouter une touche humaine à votre structure et de mettre les utilisateurs à l’aise. » Google My Business propose un certain nombre de sous-catégories dans lesquelles vous pouvez ajouter des photos. Choisissez soigneusement les images que vous souhaitez afficher. Ils doivent être frais et attrayants (n’oubliez pas de les mettre à jour fréquemment), mais surtout, ils ne doivent pas être trompeurs.

Veuillez noter que Google applique les règles suivantes aux images.

– Format PNG ou JPG.

– Fichiers PNG ou JPG d’une taille comprise entre 10 Ko et 5 Mo.

– De préférence avec une résolution de 720 x 720 pixels.

– Pas de retouches.

Vous pouvez également additionner des vidéos sur Google My Business.

Choisissez votre logo et votre photo de couverture.

Pour compléter le profil Google My Business, n’oubliez pas de mettre en place le logo de votre entreprise et une photo de couverture appropriée. Pour les télécharger, allez dans l’onglet « Photos » et choisissez la catégorie « Identité ». Les tailles idéales sont :

– Logo : 250 × 250 pixels.

– Photo de couverture : 1080 × 608 pixels.

Cette fonction souvent négligée permet de produire des notifications personnalisées de mise à jour du site. Vous pouvez l’utiliser pour annoncer les nouvelles de l’entreprise, annoncer les événements à venir, décrire les nouveaux services ou les nouvelles offres …………

Pour créer un message, allez dans l’onglet « Notifications » et cliquez sur le petit logo dans le coin inférieur droit. Sélectionnez la catégorie souhaitée : Offres, Nouvelles, Événements ou Produits. Une fois que vous avez sélectionné une catégorie, remplissez les champs et publiez le message. Il apparaîtra sur votre page Google My Business.

Accepter et répondre aux critiques

« Les avis sur Google sont l’un des critères les plus importants que les gens prennent en compte lors de recherches. Celui-ci est très important pour une entreprise d’avoir de bons avis sur Google avec des commentaires positifs. Ceux-ci favorisent les connexions naturelles, mais surtout, ils instaurent la confiance entre les personnes qui vous trouvent. » Les utilisateurs de Google My Business peuvent attribuer une note sur 5 et ajouter un commentaire pour justifier cette note (positive ou négative). Toutes les évaluations sont visibles par tous.

Notre sélection d'articles